-
Donner à chacun le pouvoir de devenir un acteur autonome de sa production et de sa consommation d’énergie grâce à des outils de génération et de management de l’énergie qui permettent de changer ses usages.
-
Soutenir la production d’une énergie décentralisée et bas carbone qui répond aux problèmes d’approvisionnement, à la hausse des prix et à l’urgence environnementale.
-
Innover au service de la prospérité en maintenant la compétitivité grâce à une réduction des charges liées à la consommation d’énergie, tout en participant à la transition énergétique.
-
Déployer rapidement nos solutions grâce à des procédures administratives simplifiées, ayant un impact immédiat dès la mise en service de l’installation.
-
Favoriser l’aménagement de nos territoires grâce à la création de richesses en milieu rural.
Planifier pour accélérer
Afin de déployer cette nouvelle approche de l’énergie sur tout le territoire français, nous prévoyons 25 000 installations photovoltaïques, de puissance unitaire inférieure à 1 MWc pour atteindre une capacité de production de 15 GWc correspondant à 20% des objectifs de production d’énergie renouvelable inscrits dans la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE 2023 -2028).
Cette nouvelle voie de l’énergie commence ici. Il nous appartient collectivement de l’accélérer. Les technologies, les compétences et le foncier existent. Ensemble, nous avons le pouvoir de façonner notre avenir énergétique et de préserver notre planète pour les générations futures.
Notre contribution aux enjeux du développement durable
Engagés par nature, nous déployons une politique RSE qui guide nos actions autour de trois axes : un partenaire de proximité, un producteur engagé, un acteur local.
Un partenaire de proximité
- Solutions permettant à tous de diminuer, à moindre coût, l’empreinte carbone de son activité.
- Approche en circuit-court, irriguant les territoires en énergie verte, sans renforcer les réseaux de distribution.
- Création de richesses en milieu rural, chacun étant propriétaire de tout ou partie de son installation de production et de consommation d’énergie.
Un employeur responsable
- Signataire de la charte de parité French Tech : 27% de femmes dans le Groupe et 33% dans le conseil d’administration.
- Collaboration avec le CNRS et soutien financier des travaux de la Chaire Biodiversité de l’Université de Rennes.
- Association de nos fournisseurs à notre démarche : clauses éthiques, évaluation de l’empreinte carbone des produits…
- Depuis son entrée en Bourse en 2022, distribution individuelle aux salariés, en 2023 et 2024, d’environ 1% du capital.
Un producteur engagé
- Technologie de trackers solaires ayant l’empreinte carbone la plus basse du marché du photovoltaïque français (24g CO2e/kWh produit pour le TREA 40 000 vs 43,9g CO2e/kWh produit selon la valeur moyenne de l’ADEME).
- Technologie de trackers solaires garantissant une non-artificialisation des sols et sans impact sur la biodiversité (Thèse CIFFRE).
- Réduction de l’empreinte carbone liée à notre activité (scopes 1 & 2) : 8,98kg eqCO2/k€ en 2022 soit 34% de gain par rapport à 2021.
- Politique d’achat favorisant la relocalisation industrielle en France et un approvisionnement des composants au plus proche.
- Une réduction de l’empreinte carbone de notre activité : 8,98 kg eqCO2/k€ en 2022 (34% de gain par rapport à 2021) grâce à la digitalisation, la décarbonation de la flotte de véhicules et le développement du covoiturage.