Adaptation du tracker solaire à son environnement
Le tracker solaire est une installation qui peut paraître imposante mais vous devez le voir comme un arbre solaire, un grand tournesol.
La surface des panneaux photovoltaïques varie entre 75 et 117 m². La hauteur du mat est de 7 mètres, le point bas des panneaux et à 3 mètres, le point haut au maximum à 11 mètres (le matin et le soir l’hivers) Découvrez comment ces installations photovoltaïques peuvent s’intégrer au paysage de votre entreprise ou de votre exploitation agricole.
Le tracker solaire est un dispositif qui vous permet d’atteindre plus facilement vos objectifs d’autoconsommation. En effet, les modèles les plus performants vous assurent un rendement supplémentaire de plus de 70 % par rapport aux installations photovoltaïques fixes en toiture traditionnelles.
Les trackers solaires biaxe OKwind ont une très faible emprise au sol (6 m²) et sont considérés comme non artificialisants dans les projets de réglementation. La hauteur du mât permet un libre usage des surfaces sous le tracker en fonctionnement. Vous pouvez garer une voiture, cultiver la parcelle sur laquelle il est implanté y compris en polyculture, stocker du matériel …
Le suiveur solaire est une structure indépendante d’un bâtiment existant et permet donc de s’affranchir de ses contrainte structurelles, architecturales et assurantielles. En effet, pour être viable une installation photovoltaïque en toiture nécessite une bonne exposition (sud), une bonne inclinaison (30°), une charpente suffisamment robuste et souvent les assureurs ne veulent plus assurer le bâtiment ou exigent une surprime. Avec un tracker qui est indépendant du bâtiment vous évitez tos ces problèmes.
Contrairement aux centrales photovoltaïques au sol ou aux ombrières, vous pouvez implanter votre suiveur solaire sur des terrains escarpés, contraints ou avec des fonciers limités. C’est par exemple le cas des zones montagneuses avec de fortes déclivités. En zone urbaine et périurbaine c’est aussi le cas des stations d’épuration qui ont de fortes consommations d’électricité et qui doivent développer l’autoconsommation énergétique mais qui n’ont pas ou peu de bâtiment d’exploitation existant et des fonciers trop limités pour permettre l’installation de centrales solaire au sol avec une puissance suffisante.
Pour son installation, le Tracker solaire ne requiert pas de travaux d’envergure : l’ancrage est constitué par une fondation béton qui peut être enlevée en fin de vie de l’installation (au moins 30 ans de fonctionnement)
En termes de formalité d’urbanisme pas besoin de permis de construire, une simple déclaration préalable suffit.
Dans un contexte de réchauffement climatique et de multiplication des épisodes caniculaires un tracker fournit une ombre qui protège les animaux et les cultures des sur irradiations solaires, fait baisser la température au sol et diminue l’évapotranspiration. C’est donc un système qui contribue à l’adaptation des activités face au réchauffement climatique.
Il est implantable sur les parkings de véhicules légers et peut donc servir d’ombrière.
Le prix d’un tracker solaire parait plus élevé qu’une installation fixe au premier abord mais comme il produit 70% d’énergie de plus le prix de revient du kWh produit est très compétitif. Les économies réalisées sur la facture d’énergie vont amortir cet investissement et vous permettent de développer votre autonomie en matière de production d’électricité.
Le prix de revient du kWh d’un tracker biaxe est très compétitif, entre 70 et 100 € du MWh, soit 2 à 3 fois moins cher que le coût de soutirage de l’électricité du réseau. Dans un contexte de flambée des coûts de l’énergie il est aujourd’hui beaucoup plus rentable d’autoconsommer sa production d’énergie renouvelable que de vendre l’électricité photovoltaïque sur le réseau. Pour maximiser vos gains en autoconsommation vous devez produire le plus longtemps possible pour faire coïncider au mieux votre production d’électricité verte avec votre consommation d’énergie et seuls les trackers biaxe permettent de couvrir facilement 30% de votre consommation d’électricité, jusqu’à 60 à 70% si vous le couplez avec un système de management d’énergie.
En exploitation, les trackers biaxe Okwind nécessitent une maintenance préventive tous les 2 ans mais les panneaux n’ont pas besoin d’être nettoyés. En effet, tous les matins au lever du soleil les panneaux se dressent en se mettant face au soleil et la rosée qui s’est déposée la nuit ruisselle et lave vos panneaux tous les jours (la nuit les panneaux sont en position horizontale).
Les suiveurs solaires photovoltaïques vous assurent un rendement plus élevé grâce à leurs mouvements qui suivent la course du soleil. L’énergie soleil est mieux exploitée parce que les panneaux sont bien positionnés à toutes les heures de la journée.
Tout au long de la journée, le suiveur solaire crée une zone d’ombre idéale pour un élevage de volailles ou d’animaux et contribuent au bien-être animal. Comme l’ombre est mobile, les animaux ne stationnent pas tout le temps au même endroit ce qui évite les piétinements de sol et les concentrations de déjections animales.
Nos travaux scientifiques menés en lien avec le CNRS montrent que le tracker solaire est aussi un refuge favorable au développement de la biodiversité en favorisant la création d’une chaine alimentaire locale : insectes, araignées, lézards, oiseux, chauve-souris et rapaces apprécient les trackers
Que vous soyez exploitant agricole, entreprise industrielle ou tertiaire, collectivités locale, OKwind vous propose des dispositifs qui s’adaptent parfaitement à vos activités. Notre équipe d’experts répartis sur tout le territoire français prodiguent des conseils et des services personnalisés en tenant compte de tous les paramètres qui sont propres à votre secteur d’activité et à votre site. Pour pouvoir définir au mieux votre installation d’autoconsommation, avec ou sans revente de surplus d’énergie, nous ne remettons jamais une offre sans avoir fait au préalable une étude de votre consommation électrique et de qualification de votre site.
Les suiveurs solaires Okwind sont connectés en temps réel grâce à un micro-processeur conçu par Okwind.
Cette fonctionnalité vous permet de connaitre en temps réel votre production mais aussi votre consommation d’électricité et donc de détecter des consommations anormales. Elle permet aussi de maximiser la sécurité des trackers qui se mettent automatiquement à plat dès que la vitesse du vent dépasse les 45 km/h grâce à une double sécurité : un anémomètre et une connexion aux alertes météo France. Elle permet aussi de piloter automatiquement le déclenchement de vos équipements les plus énergivores et de réduire leur consommation énergétique.