L’agrivoltaïsme, c’est favoriser la synergie entre la production agricole et la production d’électricité photovoltaïque pour un résultat gagnant – gagnant. D’un côté, les terres agricoles offrent leur potentiel de superficies pour l’installation d’installations photovoltaïques génératrice de revenus. De l’autre côté, les panneaux solaires améliorent les rendements agricoles en protégeant les cultures des sur irradiations solaires et des épisodes caniculaires. Il s’agit donc de réussir à la fois à optimiser la production agricole et la production photovoltaïque. Les trackers solaires sont une technologie performante pour atteindre cet objectif. Qu’est-ce qu’un tracker solaire ? Comment ce système fonctionne-t-il ? En quoi permet-il d’optimiser la production agricole et la production d’électricité photovoltaïque ? Éclairage.
L’agrivoltaïsme au service d’une agriculture plus résiliente
La majorité des projets agrivoltaïques consistent à installer des panneaux solaires en hauteur au-dessus des cultures ou des pâturages. Pour être qualifiée d’agrivoltaïque, une installation de production d’énergie solaire doit obligatoirement répondre à un ou plusieurs services définis dans la loi d’accélération de la production d’énergie renouvelable : l’adaptation au changement climatique, l’accès à une protection contre les aléas, l’amélioration du bien-être animal et le service agronomique portant sur un besoin précis des cultures comme la réduction du stress hydrique.
Un tracker solaire est une solution solaire inspirée du…tournesol. Tout comme le tournesol suit la course du soleil, le tracker solaire oriente en permanence et automatiquement les panneaux photovoltaïques face au soleil. Pour une production maximale, les rayons solaires doivent frapper perpendiculairement les modules. Pour orienter les panneaux, le tracker solaire utilise un algorithme.
Un tracker solaire se présente sous la forme d’un mât qui supporte un ensemble de panneaux mis en mouvement par 2 axes motorisés. Le premier axe déplace les panneaux d’est en ouest, en suivant la course du soleil. Ils suivent ce qu’on appelle l’azimut. Le second axe permet d’adapter la hauteur des modules par rapport à la position du soleil, plus ou moins haut dans le ciel selon l’heure de la journée et la saison. Les trackers bi-axes, offrent les rendements photovoltaïques les plus élevés.
Optimiser sa production agricole et photovoltaïque grâce au tracker solaire
Suivre la course du soleil permet aux panneaux photovoltaïques de bénéficier d’un ensoleillement optimal tout au long de la journée. Résultat : les modules produisent plus et plus longtemps. Cette production stable et continue se calque parfaitement sur les besoins en électricité des agriculteurs et des exploitations agricoles. Les trackers solaires favorisent ainsi l’autoconsommation, source d’une réduction des factures d’électricité.
Le tracker solaire améliore le bien-être animal suivant ainsi les principes de l’agrivoltaïsme. Les ombrières solaires agissent comme des parasols ou des arbres. Les animaux en pâture (bovins, ovins, volaille) profitent toute la journée de points d’ombre les protégeant aux heures les plus chaudes. Les panneaux photovoltaïques leur offrent aussi un abri en cas d’intempéries.
Les ombrières réduisent aussi les impacts de la sécheresse, en limitant le phénomène d’évapotranspiration des plantes et du sol. Une étude de l’INRAE(1) réalisée en 2020 démontre que, sous les panneaux, l’humidité est mieux préservée, avec des températures de 4 à 6°C inférieures. Résultat : les animaux souffrent moins de la chaleur et profitent d’un pâturage plus vert, plus riche et plus abondant.
Agrivoltaïsme et polyculture
Un des enjeux de l’agrivoltaïsme est de ne pas figer l’usage des terres agricoles dans la durée : l’exploitant agricole doit pouvoir être libre de faire évoluer comme il le veut ses itinéraires culturaux sans avoir de contrainte liée aux installations photovoltaïques. En d’autres termes l’installation photovoltaïque doit non seulement être réversible mais elle doit surtout être adaptable aux pratiques agricoles.
La hauteur des mâts des trackers Okwind (7 mètres de haut) permet l’utilisation de tout type de machinisme agricole (épandeurs, semoirs, moissonneuses batteuses, …) et permet donc la polyculture et le passage de la culture à l’élevage ou inversement.
Des terres agricoles valorisées
Avec leur faible emprise au sol, les trackers solaires bi axe préservent les terrains agricoles et leur finalité nourricière.
Ils permettent donc de poursuivre l’activité agricole en maintenant et en améliorant les rendements agronomiques dans un contexte de réchauffement climatique tout en développant une nouvelle source de revenus liés à la vente d’électricité verte. Globalement les revenus générés à l’hectare augmentent tout en maintenant l’activité agricole.
Les trackers solaires sont des solutions agrivoltaïques accessibles financièrement pour tous les agriculteurs et éleveurs pour les installations de taille raisonnable (puissance inférieure à 1 MWc). Performants, ils assurent une production d’électricité verte régulière sur la journée, tout en améliorant le bien-être animal, la production végétale et la bidoversité.
Ils sont idéaux pour l’autoconsommation de sa propre électricité et réduire ses factures énergétiques. Ils sont aussi très performants pour la production d’énergie destinée à la revente dans un contexte où les tarifs de rachat seront rapidement indexés sur le marché spot et donc avec des tarifs moins avantageux à midi du fait de la surabondance de l’énergie solaire dans cette tranche horaire.
Okwind propose une gamme de trackers solaires professionnels adaptés à tous les usages. Nos experts vous accompagnent pour découvrir nos solutions intelligentes et innovantes au service de la performance agricole et de l’agrivoltaïsme.