Bénéfices
Une nouvelle voie de l’énergie au service du pouvoir agricole.
L’agrivoltaïsme consiste à concilier, sur une même parcelle et sans conflit d’usage, production agricole et production d’énergie renouvelable, afin de permettre aux exploitations agricoles de générer de nouvelles ressources.
Afin que l’agrivoltaïsme ne devienne pas un outil financier, OKWIND défend une approche autour de 5 principes essentiels :
Le maintien des rendements agronomiques
L’accroissement de la biodiversité
Adaptabilité à l’évolution des cultures et des pratiques agricoles
La non-artificialisation des sols
Le partage des revenus avec les exploitations agricoles
Cette vision d’un agrivoltaïsme raisonné et encadré, avec des installations de taille raisonnable (< à 1 MWc, avec un taux d’emprise projeté maximum de 15 % de la surface agricole), une très faible emprise au sol (5m² par tracker, surface non exploitable très inférieure à 1%) permet aux exploitations agricoles de créer de la richesse en milieu rural tout en contribuant à la transition écologique et en s’assurant un revenu de long terme complémentaire aux productions agricoles rendant ainsi résiliente et pérenne l’entreprise.
Segmentation
Une solution adaptée à toutes les exploitations.
Animale
Végétale
Sous réserve du respect du cadre réglementaire et de l’élaboration d’un projet réellement au service du monde agricole et prenant en considération la biodiversité, OKWIND propose deux dimensionnements possibles :
De 8 à 12 trackers, implantés sur une surface comprise entre 0,6 et 1,5 hectares, raccordement en basse tension sur le réseau public d’électrique : déploiement en 1 an, l’autorisation d’urbanisme nécessaire est une déclaration préalable (DP).
De 30 à 43 trackers (<1 MWc) : déploiement en 2 ans car nécessitant une enquête environnementale, au cas par cas.
Résultats concrets
Une solution au service de l’efficacité énergétique
- Gain de revenus supplémentaires grâce à la production d’une énergie, à coût fixe sur 30 ans.
- Contribution à la transition écologique via le déploiement d’une énergie verte favorisant la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
- Couplage de la production d’énergie avec d’autres pratiques favorisant la biodiversité au sein des exploitations agricoles telles que la plantation de haies.
- Valorisation patrimoniale de l’outil de production.
- Déploiement de l’installation en moins de 12 mois pour un projet de 12 trackers solaires et en 2 ans pour un projet de 43 trackers.
OKWIND, un acteur engagé pour le développement et la structuration de la filière agrivoltaïque
Pour accompagner le développement de l’agrivoltaïsme, OKWIND s’implique en faveur de la Recherche avec le CNRS. Dans ce cadre, une collaboration se concrétise par deux thèses CIFRE ayant vocation à analyser l’évolution des rendements agronomiques ainsi que de la biodiversité dans des parcelles où ont été installés des trackers solaires.
Cette expérimentation s’appuie sur une vingtaine de sites, répartis sur l’ensemble du territoire français, et représentatifs des différents types d’exploitations agricoles : prairies et cultures (maïs, blé, orge, colza).