Les deux nouvelles agences s’ajoutent à celles de Nantes, Loudéac, Lyon et Toulouse pour renforcer le maillage du territoire. Un développement de la couverture du territoire pour être au plus près de nos clients et de ceux qui veulent explorer de nouvelles voies pour l’énergie.
Un maillage du territoire national pour être au plus proche des consommateurs
OKwind poursuit son développement avec l’ouverture de deux nouvelles agences à Nancy et Amiens qui vont lui permettre d’élargir sa présence dans le Nord et l’Est de la France. Implantée en Bretagne, l’entreprise est aujourd’hui très présente dans l’Ouest et le Sud de la France avec un plan de couverture global du territoire et des projets à l’international. L’ouverture de ces agences s’inscrit dans le contexte de hausse de la production et de la consommation d’énergies renouvelables et qui va de pair avec la vision d’OKwind d’être, sur toute la chaîne de valeur, au plus proche de ses consommateurs afin de leur fournir une solution clé en mains répondant à leurs besoins.
Autoconsommation énergétique, management de l’énergie, agrivoltaïsme… des nouvelles voies pour l’énergie
La crise énergétique actuelle a montré les limites du modèle énergétique français : explosion des prix, dépendance aux énergies fossiles, incertitude… Les solutions développées par OKwind permettent à chaque citoyen, professionnels comme particuliers, de reprendre en main son énergie en devenant à la fois producteur et consommateur de sa propre énergie.
Reprendre en main son énergie avec les solutions OKwind, c’est par exemple :
- Pour une collectivité, la possibilité de maitriser son budget énergie lié au traitement de l’eau qui représente une part significative des dépenses énergétiques d’une commune.
- Pour une entreprise industrielle, cela permet de s’assurer une énergie verte à prix fixe. De 50 euros/MWh en début d’année 2021, le prix de gros est passé à 222 euros/MWh en décembre 2021. Au cours de l’été 2022, il a pu monter jusqu’à 700 euros.
- Pour un agriculteur, OKwind ouvre les portes de l’agrivoltaïsme qui permet de conjuguer production d’énergie et production agricole sans nuire à cette dernière.
Grâce ses solutions adaptées à chaque secteur, OKwind permet ainsi le développement rapide de l’énergie renouvelable dans les territoires avec plus de 3000 installations en fonctionnement.
Demain, tous producteurs et consommateurs d’énergie grâce aux trackers solaires
Ils fleurissent dans les champs, dans les jardins ou sur les parkings. Ils ressemblent à des arbres du futur ou à des tournesols (c’est selon). Ce sont les trackers solaires produits par OKwind sur son site de Vitré en Bretagne et assemblés sur place. Ces panneaux photovoltaïques bi-face montés sur un mat permettent de suivre la course du soleil toute la journée pour être 70% plus performant que des panneaux installés en toiture. Les trackers solaires bi-axes OKWind utilisent un algorithme astronomique (qui calcule la position théorique du soleil) et un logiciel de pilotage qui oriente les panneaux photovoltaïques perpendiculairement au soleil pour produire une énergie stable et linéaire tout au long de la journée. Facilement déployable, cette technologie se montre ainsi particulièrement adaptée pour répondre à des besoins urgent de production d’énergie et aux trajectoires communes de déploiement d’énergie renouvelables.
Pour Louis Maurice, Président du groupe OKwind : « Nous sommes au cœur d’une une révolution citoyenne de l’énergie. L’envolée des prix a emmené chacun à se questionner sur ses usages. Mais pour basculer dans un autre modèle, il faut des solutions. C’est ce que nous proposons chez OKwind : produire et consommer sa propre énergie verte tout en contribuant à développer un système énergétique plus local et plus résilient. L’implantation de ces nouvelles agences dans le Nord va permettre de rendre encore plus accessibles nos solutions à tous ceux qui veulent réellement et rapidement reprendre en main leur énergie. »